Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Vous hésitiez encore à utiliser Instagram ? Voici quelques conseils pour vous convaincre.

Instagram est devenu le réseau social incontournable pour mettre en avant une marque, un produit ou une actualité. Etes vous prêts à passer à côté de 25 millions de consommateurs potentiels en France ?

Instagram, c’est quoi ?

 

Lancé en 2010, Instagram est un réseau social permettant de partager instantanément des photos et des vidéos avec sa communauté.

Facebook a racheté Instagram en août 2012.

Cette application utilisé sur smartphone a connu une croissance très rapide avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2018.

41 % d’utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
35 % d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
17% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

Les Chiffres Instagram en France :
Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour (données BDM octobre 2018)

Pourquoi utiliser Instagram ?


Le réseau social Instagram peut vous permettre de communiquer de manière efficace et utile selon différents objectifs :

Augmenter le trafic de votre site internet,
Augmenter le nombre de transaction sur votre site e-commerce,
Augmenter l’interaction (like et commentaires) de votre communauté,
Améliorer votre visibilité et votre notoriété.
Attirer différemment l’attention de sa clientèle potentielle est primordial pour une entreprise qui a besoin de promouvoir ses produits et services.

Instagram est le réseau social idéal pour véhiculer l’image de marque d’une entreprise.


Si vous êtes dans un secteur où l’image joue un rôle prépondérant dans la décision d’achat, Instagram contribuera à vous mettre en avant, pour inciter les internautes à parcourir votre site ou à venir chez vous.

Instagram étant le réseau social de l’image, on prendra le temps de soigner la mise en scéne. Il est primordial de proposer à sa communauté des photos soignées et des images qui ont du sens.

Il faut compter 20 à 30 minutes pour faire un bon partage sur Instagram : le temps de prendre la photo, de l’éditer avec les bons outils, de travailler sur la légende et de trouver les hashtags pertinents.

Les bonnes pratiques Instagram


1. Postez des photos régulièrement
Comme pour tous les réseaux sociaux, la règle d’or est d’avoir une présence régulière, sinon cela ne marche pas. Il faut poster au moins 2 à 3 fois par semaine au minimum et 2 fois par jour au maximum. En dessous de cette fréquence, il sera difficile de fidéliser votre communauté.

2. Publiez vos photos au bon moment
Vous pouvez publier la photo la plus étonnante du monde, mais personne ne va l’aimer parce que c’est le milieu de la nuit. La plupart des activités autour de votre photo se passeront dans les premières heures, donc pensez que l’horaire de la publication compte.

3. Communiquez avec votre communauté Instagram

Comme sur Facebook, il est de bon ton d’être réactif et de répondre aux commentaires. Vous serez plus proche de votre communauté et donnerez une bonne image.

4. Soyez imaginatif sur Instagram !

Votre imagination et votre créativité devront être au rendez-vous. Instagram ce sont de belles photos originales. La condition essentielle est de proposer un contenu de qualité en relation avec votre activité et vos valeurs. Vous pouvez suivre les tendances et trouver l’inspiration en utilisant la recherche avec les hashtags. N’ayez pas peur d’être différent pour vous démarquer. Cela vous aidera et rapportera de la visibilité, des abonnements et des interactions pour votre compte.

5. Optimisez votre visibilité sur Instagram

Pour optimiser votre présence sur Instagram, il existe plusieurs possibilités :

- proposer une description originale sur vos photos,
- liker et commenter des publications liées à votre activité,
- partager les photos de vos produits prises par vos clients,
- répondre aux questions des clients,
- poser des questions pour augmenter les interactions de votre communauté,
- donner des astuces ou des infos utiles sur vos produits,
- liker et réagir aux commentaires…

Contactez-moi !

Une question, un besoin de visibilité sur les réseaux sociaux ?