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Adrien Bourgois

Spécialiste Réseaux Sociaux à Tours (37)

ABComWeb,
Adrien Bourgois Communication Web

Mon parcours professionnel

 

Je me nomme Adrien Bourgois.

J’aurais pu devenir basketteur mais vraiment trop nul en sport j’ai choisi l’hôtellerie !

Après un Bac techno et BTS hôtellerie au lycée hôtelier du Touquet, j’ai travaillé 15 ans dans l’hôtellerie.

Pour mon dernier poste au Grand Hôtel de Tours, j’étais plutôt Monsieur Web : mise à jour du site internet, commercialisation web et tarification des chambres.

Dans le but d’entreprendre, j’ai souhaité me réorienter dans le e-commerce en effectuant une formation au CEFIM de Tours.

J’ai obtenu avec succès mon titre professionnel d’Animateur e-commerce.

Les réseaux sociaux m’ont toujours fasciné.

En 2009, j’ai créé ma première page Facebook mettant en avant de jeunes talents musicaux. Sans aucune connaissance à l’époque, cette page avait dépassé les 300 fans.

En mai 2018, j’ai créé la page J’m le Val de Loire : idées sorties, photos, des découvertes et bons plans en Touraine et Vallée de la Loire.

En moins d’un an, cette page fédère une communauté de plus de 7000 personnes (sur Facebook et Instagram).

Nous voilà aujourd’hui début 2019, je me lance donc dans une nouvelle aventure : ABComWeb est né !

*Adrien Bourgois Communication Web

Certifications Google obtenues

Certification Google

Marketing numérique

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Certification Google

Google Analytics

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Certification Google

Google Adwords

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Diplôme Formation e-commerce

La formation Animateur E-Commerce est un parcours professionnalisant débouchant sur un titre de niveau II. Elle vise à produire des compétences opérationnelles et offre à ses participants une capacité réelle à gérer ou piloter une activité en ligne. Tous les leviers étudiés sont utiles pour la croissance du e-commerce.

Contenu de la formation : le référencement naturel et payant (SEO et SEA), l’analyse d’audience ou du comportement des internautes (Google Analytics), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), ou encore le droit e-commerce, les systèmes de paiement, les places de marché, l’e-mailing, la conception d’images et de vidéos, la rédaction web.

Diplôme reconnu par l’Etat – Titre RNCP de Niveau II : Animateur E-Commerce

Certifications Google obtenues

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J'm le Val de Loire

Arrivé en Touraine fin 2009, je suis tombé amoureux de cette magnifique région de France. J’ai souhaité mettre en lumière les lieux connus et moins connus du Val de Loire en créant cette page.

Créée en mai 2018 sur Facebook et Instagram, cette page fédère en moins de deux ans plus de 4 000 fans sur Facebook et plus de 11 000 abonnés sur Instagram.

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Château de Champchevrier

Le Château de Champchevrier est un « petit » château de le Loire situé au nord de Langeais, à Cléré-les-Pins.

Ce château méconnu du public a besoin d’une visibilité web global.

J’ai donc travaillé sur plusieurs tâches en simultanée :

  • ajout d’une page Agenda 2019 sur le site,
  • mise en place de la billetterie en ligne,
  • mise aux normes RGPD du site internet,
  • mise à jour de sa fiche Google my business,
  • optimisation de la visibilité sur Facebook et Instagram,
  • collaboration avec des influenceurs sur les réseaux sociaux…

Cette vaste mission doit permettre également de mettre en avant les événements créés en cette année spéciale 500 ans Renaissance.

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Max of Pics

Max of Pics, photographe et réalisateur vidéo professionnel à Châteauroux m’a fait confiance pour lui réaliser son nouveau site internet.

Une rencontre simple et spontanée sur les réseaux sociaux à la suite d’un message envoyé pour le prévenir que le lien de sa bio Instagram ne fonctionnait pas.

Nous avons échangé sur son travail et nous avons rapidement parlé de ses besoins et de son souhait de renouveler son site internet avec une solution où Max of Pics pourra être autonome pour réaliser les modifications, mettre ses nouvelles photos en ligne et la création de nouvel article.

J’ai donc pu lui recommander la solution mondialement connue : WordPress avec laquelle je créé des sites internet e-commerce.

Ses besoins étaient clairs :

  • avoir une galerie privée,
  • afficher ses disponibilités,
  • relayer un aperçu de ses comptes Instagram,
  • pouvoir vendre ses cours de photographie et shooting photos en ligne,
  • avoir un site épuré et optimisé pour le référencement Google.

Afin d’avoir une solution fiable et durable pour sa galerie photos privée, je me suis appuyé sur une plateforme française, leader du marché de la photographie : Jingoo.

J’ai donc travaillé à lui faire une première proposition et nous avons conçu ensemble son nouveau site internet maxofpics.com

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JFA Machines à coudre

JFA Machines à coudre à Tours me fait confiance depuis février 2019 afin de gérer sa communication sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

JFA Machines à coudre a fait le choix de prendre le forfait mensuel avec 2 publications par semaine sur Facebook et Instagram.

Mon travail consiste à réaliser du contenu photos et vidéos en me rendant plusieurs fois par mois à la boutique à Tours.

JFA Machines à coudre me communique régulièrement les informations d’arrivage de nouvelles machines.

Je réagis également à l’actualité du monde de la mode et de la couture, comme par exemple avec une publication hommage au décès de Karl Lagerfeld.

Lors du salon loisirs créatifs ou de la foire de Tours, je suis également présent afin de communiquer en direct sur l’événement.

Pour avoir des publications appréciées par le public visé, je n’hésite pas à créer du contenu vidéo dédié à JFA Machines à coudre et à fédérer la communauté en l’invitant à partager ses créations couture grâce à la création d’un hashtag.

La page Instagram créée début février 2019 a déjà plus de 400 abonnés en un an de travail.

Les publications Facebook sont vues en moyenne par plus de 1000 personnes (sans aucune publicité Facebook).

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Graine d'Amour

Au cours de ma formation webmarketing, j’ai pu mettre en pratique mes compétences afin d’optimiser le site internet Graine d’Amour.

J’ai pu travailler sur 4 points principaux :

  • Optimisation technique du site
  • Optimisation des fiches produits
  • Création de contenu en réalisant des articles de blog
  • Réalisation d’un calendrier de publications réseaux sociaux

J’ai d’abord travaillé à la correction de bug technique sur le site : des balises titre avaient mal été paramétrées et la vitesse de chargement du site était trop longue.

J’ai ensuite contribué à l’amélioration des fiches produits en proposant davantage de contenu avec une phrase d’accroche incitant à l’action (et donc à l’achat) ainsi que l’ajout de badge de sécurité (paiement sécurisé, livraison rapide…) afin de donner confiance aux clients.

J’ai également pu créer du contenu en écrivant deux articles de blog :

L’eczéma chez le bébé

Sortir l’hiver avec bébé

Enfin, j’ai pu proposer un calendrier de publications pour animer les réseaux sociaux : Facebook et Instagram et j’ai pu créer un compte Pinterest afin de générer du trafic qualifié sur le site Graine d’Amour

Graine d’amour utilise le CMS Prestashop.

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L’ABC du web et des réseaux sociaux

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L'ABC d'Instagram, les stories

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