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Pinterest 1

L’ABC de Pinterest

55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Pinterest est l’outil indispensable pour générer davantage de trafic sur votre site web, augmenter vos ventes et bien plus encore !


Pinterest, c’est quoi ?


Pinterest a été créé en 2010 est une combinaison entre un réseau social et un moteur de recherche.

Pinterest est devenu incontournable pour permettre aux internautes de dénicher de nouvelles idées et de trouver l’inspiration.

En anglais, Pinterest est la contraction de 2 mots : Pin (épingle) et Interest (centre d’intérêt).

C’est donc un site où l’on peut créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt, pouvant être organisé sous forme de tableaux thématiques.

La plateforme est également une source de tendance. En 2017, les épingles les plus populaires sont celles du monde de la mode, de la beauté, de la déco et de la nourriture.


Les chiffres Pinterest en France


70% des usagers sont des femmes,
30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans,
Près de 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Pinterest,
Le nombre d’inscrits en France a été multiplié par 2 en un an (de 2016 à 2017).
5,79 millions d’internautes visitent le site chaque mois (2017)


Pourquoi utiliser Pinterest ?


Un chiffre va vous permettre de comprendre l’intérêt de cet outil : 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats contre 12% pour Facebook et Instagram.

Grâce à Pinterest, vous allez donc pouvoir :
augmenter votre notoriété,
augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet,
convertir ces visiteurs en clients.


Les bonnes pratiques de Pinterest


Comme pour tous les réseaux sociaux, il est utile de réfléchir en amont à ce que vous allez publier sur votre compte Pinterest.

Épinglez régulièrement
Comme pour la publication d’articles sur votre blog ou de posts sur les réseaux sociaux, la fréquence est essentielle. Épingler du nouveau contenu lorsqu’il est publié est un bon moyen de rester visible. Par exemple votre dernier article de blog ou le lancement d’un nouveau produit. Puisque les utilisateurs sauvegardent le contenu et y reviennent plus tard, la visibilité des épingles est plus longue que celle d’un post sur Facebook.
Il sera également important d’être actif en épinglant ou réépinglant du contenu pour gagner en popularité.

Affichez vos tableaux
Les tableaux doivent être créés et affichés par thématique.
Créez un tableau présentant vos produits : c’est un bon moyen de commencer à concevoir vos tableaux. Tâchez de ne pas paraître trop promotionnel mais plutôt inspirant. Prenez votre temps et assurez-vous que toutes vos épingles incluent une description et un lien vers votre site web.
Pinterest est également un outil visuel, pensez donc à accompagner vos épingles avec de jolies images pour maximiser l’engagement.

Utilisez les bons mots (clés)
Je vous indiquais précédemment que Pinterest est un mix entre un réseau social et un moteur de recherche.
Comme pour être correctement visible sur Google, il faudra donc choisir des mots clés pertinents avec vos produits et surtout en cohérence avec chaque épingle. Faites attention aux titres et aux descriptions de votre tableau.
Vous avez encore un doute avant de vous lancer dans l’utilisation de Pinterest, voici une vidéo qui risque de vous convaincre :

Alors si vous avez une activité très visuelle et ciblant une clientèle féminine, Pinterest est un outil à tester sans aucun doute !

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