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CHRONIQUES RÉSEAUX SOCIAUX

L’ABC des réseaux sociaux

Instagram

Devenu le réseau social incontournable pour mettre en avant une marque, un produit ou une actualité. Etes vous prêts à passer à côté de 25 millions de consommateurs potentiels en France ?


Instagram, c’est quoi ?

Lancé en 2010, Instagram est un réseau social permettant de partager instantanément des photos et des vidéos avec sa communauté. Cette application utilisé sur smartphone a connu une croissance très rapide avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde en 2018.

41 % d’utilisateurs ont entre 16 et 24 ans 35 % d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans 17% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans


Les Chiffres Instagram en France

Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour (données BDM octobre 2018)


Pourquoi utiliser Instagram ?

Le réseau social Instagram peut vous permettre de communiquer de manière efficace et utile selon différents objectifs : Augmenter le trafic de votre site internet, Augmenter le nombre de transaction sur votre site e-commerce, Augmenter l’interaction (like et commentaires) de votre communauté, Améliorer votre visibilité et votre notoriété. Attirer différemment l’attention de sa clientèle potentielle est primordial pour une entreprise qui a besoin de promouvoir ses produits et services. Instagram est le réseau social idéal pour véhiculer l’image de marque d’une entreprise. Si vous êtes dans un secteur où l’image joue un rôle prépondérant dans la décision d’achat, Instagram contribuera à vous mettre en avant, pour inciter les internautes à parcourir votre site ou à venir chez vous. Instagram étant le réseau social de l’image, on prendra le temps de soigner la mise en scéne. Il est primordial de proposer à sa communauté des photos soignées et des images qui ont du sens. Il faut compter 20 à 30 minutes pour faire un bon partage sur Instagram : le temps de prendre la photo, de l’éditer avec les bons outils, de travailler sur la légende et de trouver les hashtags pertinents.


Les bonnes pratiques d’utilisation d’Instagram

Postez des photos régulièrement Comme pour tous les réseaux sociaux, la règle d’or est d’avoir une présence régulière, sinon cela ne marche pas. Il faut poster au moins 2 à 3 fois par semaine au minimum et 2 fois par jour au maximum. En dessous de cette fréquence, il sera difficile de fidéliser votre communauté. Publiez vos photos au bon moment Vous pouvez publier la photo la plus étonnante du monde, mais personne ne va l’aimer parce que c’est le milieu de la nuit. La plupart des activités autour de votre photo se passeront dans les premières heures, donc pensez que l’horaire de la publication compte. Communiquez avec votre communauté Comme sur Facebook, il est de bon ton d’être réactif et de répondre aux commentaires. Vous serez plus proche de votre communauté et donnerez une bonne image. Soyez imaginatif ! Votre imagination et votre créativité devront être au rendez-vous. Instagram ce sont de belles photos originales. La condition essentielle est de proposer un contenu de qualité en relation avec votre activité et vos valeurs. Vous pouvez suivre les tendances et trouver l’inspiration en utilisant la recherche avec les hashtags. N’ayez pas peur d’être différent pour vous démarquer. Cela vous aidera et rapportera de la visibilité, des abonnements et des interactions pour votre compte.


Optimisez votre visibilité sur Instagram

Pour optimiser votre présence sur Instagram, il existe plusieurs possibilités : proposer une description originale sur vos photos, liker et commenter des publications liées à votre activité, partager les photos de vos produits prises par vos clients, répondre aux questions des clients, poser des questions pour augmenter les interactions de votre communauté, donner des astuces ou des infos utiles sur vos produits, liker et réagir aux commentaires…

L’ABC des réseaux sociaux

Instagram, la story

Entrez dans l’univers des stories Instagram afin de comprendre comment les utiliser pour votre entreprise !


Une Story Instagram, c’est quoi ?

Les stories Instagram ont été créées en 2016 à la demande de Facebook pour concurrencer Snapchat. L’objectif semble atteint puisque deux ans plus tard, Instagram a déclaré avoir 250 millions d’utilisateurs quotidiens de story, contre 166 millions pour Snapchat. Une story permet aux utilisateurs et/ou à une entreprise de partager les moments forts de la journée, au travers d’une collection de photos ou de vidéos, sous forme de galerie dont les contenus disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Une astuce pour conserver vos stories au delà de 24h a été ensuite créé. Il suffit pour cela d’enregistrer ces stories ‘A la une’ et celles-ci resteront visibles sur votre page au dessous de votre bio. Stories à la une sur Tours & Loire Valley Les Stories sont accessibles tout en haut de votre fil d’actualités sous forme d’icônes circulaires. Vous y trouverez les stories des comptes Instagram que vous suivez et vous pourrez interagir en privé grâce à un smiley ou un message. Utiliser Instagram Stories pour son entreprise Vous ou votre entreprise vous posez la question de savoir s’il est utile d’utiliser la fonctionnalité Story d’Instagram ? Avec cette nouvelle possibilité, vous et votre entreprise bénéficiez d’une visibilité accrue grâce à l’affichage en page d’accueil. Mises en avant, les stories attirent l’œil et les clics ! C’est d’autant plus vrai que, pour le moment, tout le monde n’a pas adopté ce format. De plus, Instagram permet de promouvoir vos stories (nous verrons dans une prochaine chronique la publicité sur Instagram). Vous pouvez mettre en valeur votre entreprise auprès de potentiels clients très ciblés. Enfin, les stories peuvent vous aider à présenter les coulisses de votre entreprise. Cela afin d’offrir à votre communauté des informations exclusives comme par exemple la préparation d’un événement ou la conception d’un nouveau produit. Les Stories permettent de toucher davantage de personnes. C’est clairement une nouvelle opportunité pour les entreprises en manque de visibilité et de proximité avec leur communauté.


Comment publier votre 1ère story Instagram?

Vous êtes convaincu et voulez tenter de publier votre 1ère story, allons-y ! Il vous suffit simplement de cliquer sur votre photo de votre profil où se trouve un petit ‘+’. Vous pouvez alors prendre une photo ou une vidéo de 15 secondes maximum. Vous pourrez également une photo enregistrée dans votre smartphone ou simplement écrire un texte court. De nombreuses options s’offrent alors à vous : choix des couleurs, de la police d’écriture, A partir de là, prenez une photo ou une vidéo (ou choisissez une des dernières 24 heures de votre appareil photo) et appuyez simplement sur le bouton “+ votre histoire” pour l’ajouter à votre histoire. Vous pouvez également l’enregistrer sur votre appareil ou l’envoyer à des utilisateurs individuellement. NOUVEAU ! Plutôt que de publier votre story de manière public, vous pouvez désormais envoyer votre story à des personnes que vous aurez choisi auparavant. Pourquoi ne pas réserver une offre spéciale à vos instagrameurs les plus fidèles !?

L’ABC des réseaux sociaux

Pinterest

55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Pinterest est l’outil indispensable pour générer davantage de trafic sur votre site web, augmenter vos ventes et bien plus encore !


Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest a été créé en 2010 est une combinaison entre un réseau social et un moteur de recherche. Pinterest est devenu incontournable pour permettre aux internautes de dénicher de nouvelles idées et de trouver l’inspiration. En anglais, Pinterest est la contraction de 2 mots : Pin (épingle) et Interest (centre d’intérêt). C’est donc un site où l’on peut créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt, pouvant être organisé sous forme de tableaux thématiques. La plateforme est également une source de tendance. En 2017, les épingles les plus populaires sont celles du monde de la mode, de la beauté, de la déco et de la nourriture.


Les chiffres Pinterest en France

70% des usagers sont des femmes, 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, Près de 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Pinterest, Le nombre d’inscrits en France a été multiplié par 2 en un an (de 2016 à 2017). 5,79 millions d’internautes visitent le site chaque mois (2017)


Pourquoi utiliser Pinterest ?

Un chiffre va vous permettre de comprendre l’intérêt de cet outil : 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats contre 12% pour Facebook et Instagram. Grâce à Pinterest, vous allez donc pouvoir : augmenter votre notoriété, augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet, convertir ces visiteurs en clients.


Les bonnes pratiques de Pinterest

Comme pour tous les réseaux sociaux, il est utile de réfléchir en amont à ce que vous allez publier sur votre compte Pinterest. Épinglez régulièrement Comme pour la publication d’articles sur votre blog ou de posts sur les réseaux sociaux, la fréquence est essentielle. Épingler du nouveau contenu lorsqu’il est publié est un bon moyen de rester visible. Par exemple votre dernier article de blog ou le lancement d’un nouveau produit. Puisque les utilisateurs sauvegardent le contenu et y reviennent plus tard, la visibilité des épingles est plus longue que celle d’un post sur Facebook. Il sera également important d’être actif en épinglant ou réépinglant du contenu pour gagner en popularité. Affichez vos tableaux Pinterest Les tableaux doivent être créés et affichés par thématique. Créez un tableau présentant vos produits : c’est un bon moyen de commencer à concevoir vos tableaux. Tâchez de ne pas paraître trop promotionnel mais plutôt inspirant. Prenez votre temps et assurez-vous que toutes vos épingles incluent une description et un lien vers votre site web. Pinterest est également un outil visuel, pensez donc à accompagner vos épingles avec de jolies images pour maximiser l’engagement. Utilisez les bons mots clés Je vous indiquais précédemment que Pinterest est un mix entre un réseau social et un moteur de recherche. Comme pour être correctement visible sur Google, il faudra donc choisir des mots clés pertinents avec vos produits et surtout en cohérence avec chaque épingle. Faites attention aux titres et aux descriptions de votre tableau. Vous avez encore un doute avant de vous lancer dans l’utilisation de Pinterest, voici une vidéo qui risque de vous convaincre : Alors si vous avez une activité très visuelle et ciblant une clientèle féminine, Pinterest est un outil à tester sans aucun doute !

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